Logo Julien Allaire Naturopathe et iridologue à Marseille et Paris

Cabinet Naturopathie & Cie

Julien Allaire vous accueille pour des consultations de naturopahie et d'iridologie à Paris et Marseille.
Me contacter :
09 83 32 31 56
06 98 09 35 85
À Marseille :
12, rue Plumier
13002 Marseille
Métro et Tram : Joliette
  Prendre RDV pour une consultation à Marseille
À Paris :
2, impasse Crozatier
75012 Paris
Métro : Faidherbe-Chaligny et Reuilly-Diderot
  Prendre RDV pour une consultation à Paris

09 83 32 31 56

06 98 09 35 85

12, rue Plumier - 13002 Marseille

2, impasse Crozatier 75012 Paris

Top

Iridologie : une science, une thérapie, un outil de diagnostic d’énergie vitale ?

Ma Santé Naturelle / Chroniques Vidéo  / Iridologie : une science, une thérapie, un outil de diagnostic d’énergie vitale ?

Iridologie : une science, une thérapie, un outil de diagnostic d’énergie vitale ?

L’iridologie fait l’objet d’un certain engouement à l’heure actuelle. Elle évolue beaucoup grace à des nouvelles études et recherches portant sur cet outil de diagnostic d’énergie vitale permettant d’évaluer notre état de santé. Cet outil est pourtant décrié par certains, qui lui reprochent de ne pas être une discipline scientifique. Dans cette chronique vidéo intitulée « Iridologie – Diagnostic d’énergie vitale par l’étude de l’iris » tirée de la matinale de France 3 PACA, je vous propose de revenir sur l’histoire de l’iridologie, les débats qu’elle suscite et de découvrir cet outil d’analyse du panorama de notre état de santé basé sur l’étude des signes iriens. S’agit-il d’une science, d’une thérapie ou d’un outil de diagnostic d’énergie vitale.

Qu’est-ce que l’iridologie ?

L’iridologie (étymologiquement : « étude des iris »), également appelée iridoscopie, est un outil diagnostic de force vitale et de prédispositions héréditaires. Elle est fondée sur l’évaluation de l’état de notre santé par l’examen des iris. L’iridologie permet d’établir un bilan de notre santé, à la fois organique et métabolique.

L’iridologie une pratique ancestrale qui a beaucoup évolué au 19e siècle avec l’apparition de cartographies de l’œil. Cette discipline continue d’évoluer à l’heure actuelle grace à de nombreuses recherches et études à son sujet.

Une science, un outil de diagnostic d’énergie vitale ?

L’iridologie est parfois décriée, certains lui font même le procès de charlatanisme. Qu’en penser ? Il vaut mieux considérer l’iridologie comme un outil de diagnostic d’énergie vitale, permettant d’évaluer les prédispositions héritées ou acquises, que comme une science à part entière.

L’iridologie ne répond pas à certains critères de scientificité, comme la reproductibilité du résultat par la répétition d’expériences réalisées dans conditions strictement identiques.

Pour comprendre l’intérêt de l’iridologie, il faut déplacer notre regard du rapport cause – conséquence utilisé dans les sciences exactes et considérer ce que permet d’observer l’iridologie. Plutôt que de voir des signes qui sont la conséquence directe d’une pathologie, il faut considérer que l’iridologie permet d’observer un terrain, des prédispositions héréditaires.

L’iridologie s’appuie sur l’idée que l’iris est une représentation globale du corps, un miroir de l’âme, un lieu de résonnance entre le vécu psycho émotionnel et le physique. L’iridologie peut mettre à jour une anomalie dans le fonctionnement d’un organe sans qu’il y ait de douleur, ni de pathologie révélée, cliniquement décelable. En d’autres termes, le signe peut précéder le symptôme.

L’iridologie : une thérapie ?

A la différence de la réflexologie qui présente à la fois une dimension d’outil de diagnostic et une dimension curative, l’iridologie est avant tout un outil de bilan de vitalité, permettant de mettre en œuvre un programme d’hygiène de vie personnalisé.

L’iridologie propose un diaporama de notre état de santé à partir de l’examen de signes iriens. Même si la méthode est particulièrement poussée et ciblée, elle est aussi complémentaire à d’autres outils que le praticien iridologue pourra pratiquer.

Pour en savoir plus :

> La consultation d’iridologie
> La formation « Iridologie : Bilan de santé »

Julien Allaire
Naturopathe et Iridologue

Je vous propose des techniques simples et efficaces pour prendre votre santé en main tout en étant acteur de votre vie.