Logo Julien Allaire Naturopathe et iridologue à Marseille et Paris

Cabinet Naturopathie & Cie

Julien Allaire vous accueille pour des consultations de naturopahie et d'iridologie à Paris et Marseille.
Pour prendre RDV :
09 83 32 31 56
06 98 09 35 85
À Marseille :
12, rue Plumier
13002 Marseille
Métro et Tram : Joliette
À Paris :
2, impasse Crozatier
75012 Paris
Métro : Faidherbe-Chaligny et Reuilly-Diderot

09 83 32 31 56

06 98 09 35 85

12, rue Plumier - 13002 Marseille

2, impasse Crozatier 75012 Paris

Top
Comment devenir naturopathe ? Choisir sa formation de naturopathie

Devenir naturopathe : comment se former à la naturopathie ?

Vous souhaitez vous former à la naturopathie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez devenir naturopathe mais vous ne savez pas vers quelle formation vous orienter ? Depuis quelques années je reçois régulièrement des messages, des mails, des appels de nombreux d’entre vous qui me demandent comment se former à la naturopathie, quelle école choisir, pourquoi les coûts varient autant d’une école à l’autre.

Voici quelques pistes qui vous aideront à faire votre choix. Cet article présente les caractéristiques de chacune des formations proposées en France. Je ne les juge pas, je les présente. A vous de compléter vos recherches.

Devenir naturopathe : se poser les bonnes questions

Avant tout, posez-vous les bonnes questions ? Quels sont vos objectifs (professionnels ou personnels) ? Connaissez-vous réellement la naturopathie ? Par exemple, êtes-vous suivi par un naturopathe vous-même ? Si ce n’est pas le cas, commencez par consulter un ou plusieurs naturopathes pour voir leur façon de travailler et juger par vous-même si la naturopathie est un domaine qui vous intéresse réellement.

Pour les personnes qui souhaitent mettre un pied dans la santé naturelle sans forcément devenir naturopathe, et pour les professionnels qui souhaitent se perfectionner sur certaines thématiques, j’organise régulièrement des stages et formations (iridologie, diététique et nutrition, biothérapies, conduite de séance, détox et revitalisation, jeûne et monodiète…). Par ailleurs, j’ai créé un événement qui se nomme « l’apéro dispensaire » et qui vous permettra de découvrir les médecines naturelles et notamment la naturopathie gratuitement, en échangeant directement avec des praticiens.

Les formations complètes de naturopathie

Nous ne bénéficions pas en France d’une réelle reconnaissance des médecines naturelles et notamment de la naturopathie. Elle est cependant considérée comme « médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen depuis 1997.

Voilà les différentes formations que vous trouverez pour devenir naturopathe :

Il existe une formation sur Hyères, qui délivre un diplôme qui porte le nom de « naturopathie en milieu rural« . Cela ne reconnait pas le naturopathe mais la formation qu’il a faite. Elle se compose de stages avec intervenants, une semaine par mois sur 18 mois (sauf congés, mais je ne sais pas combien de congés), ainsi que d’une partie en « auto-apprentissage » suivie par un tuteur spécialisé. Le programme étudié lors de cette formation est moins complet que d’autres écoles qui abordent davantage de spécialités. Contactez les pour avoir le coût et le programme de la formation et jugez-en par vous-même.

Les formations en école de naturopathie : Sur le site de la FENA (FENAHMAN),  vous trouverez toutes les informations sur les différentes écoles agréées par la Fédération de Naturopathie en France, qui proposent un cursus de 1400 heures d’enseignement avec intervenants (équivalent à une licence). Selon le cursus, plus ou moins intensif, en deux, trois ou quatre ans, vous avez chaque jour d’enseignement un intervenant, et un groupe d’autres stagiaires. Vous profitez d’une qualité d’échange entre les enseignants, et les autres stagiaires. Le programme complet permet d’avoir de nombreux outils de pratique pour votre future vie de praticien de santé. Le coût de la formation est en général plus élevé que les autres écoles, environ 9 000 ou 10 000 euros, justifiés par le nombre d’heures avec intervenants.

Les formations par correspondance : la plupart du temps vous recevez les cours sur papier, vous êtes seul pour apprendre le contenu, vous devez réaliser des devoirs et les envoyer à un correcteur qui les corrige. Une fois tous les devoirs réalisés, vous devez faire des stages (avec possibilité de choisir vos spécialités) et cela validera votre formation.

Le coût est en général abordable et le rythme d’apprentissage est celui que vous vous fixez. Les formations par correspondance demandent un investissement personnel particulier, vous êtes le plus souvent seul dans votre apprentissage, les échanges avec un tuteur ne sont pas aussi nombreux qu’en école avec intervenant quotidien. Le coût est beaucoup plus abordable.

Les débouchés de la naturopathie

Dans tous les cas, la formation de naturopathie change beaucoup dans notre vie puisqu’elle permet d’appliquer  ses concepts fondateurs au moins sur notre personne ou dans un cadre familiale et amical. Ce qui est déjà fantastique !

Les peurs et la difficulté à développer la naturopathie sont surement les freins rencontrés par les naturopathes formés. Ces freins les incitent à ne pas s’investir dans la profession. Une majorité de naturopathes formés ne s’installe pas en cabinet, ou ne travaille pas non plus dans la branche. Très nombreux d’entre eux retrouvent le travail qu’ils réalisaient avant leur formation.

D’autres naturopathes s’investissent et réalisent leur rêve. Tout est possible ! … tout est possible avec – me semble-t-il – un projet, de la motivation et du temps.

  • Installation en profession libérale, en cabinet de naturopathie ou à domicile
  • Interventions en magasin Bio en tant que prestataire de service ou même en étant employé par le magasin (le salaire est à négocier car le naturopathe est un spécialiste des conditions de la santé, et non un magasinier)
  • Interventions en parapharmacie, pour faire du conseil sur les compléments alimentaires naturels
  • Travailler pour un laboratoire de compléments alimentaires…

J’espère que ces conseils vous seront utiles et vous souhaite à tous une belle vie sous le signe de la naturopathie.

Julien Allaire

Julien Allaire
Naturopathe et Iridologue

Je vous propose des techniques simples et efficaces pour prendre votre santé en main tout en étant acteur de votre vie.