Logo Julien Allaire Naturopathe et iridologue à Marseille et Paris

Cabinet Naturopathie & Cie

Julien Allaire vous accueille pour des consultations de naturopahie et d'iridologie à Paris et Marseille.
Me contacter :
09 83 32 31 56
06 98 09 35 85
À Marseille :
12, rue Plumier
13002 Marseille
Métro et Tram : Joliette
  Prendre RDV pour une consultation à Marseille
À Paris :
2, impasse Crozatier
75012 Paris
Métro : Faidherbe-Chaligny et Reuilly-Diderot
  Prendre RDV pour une consultation à Paris

09 83 32 31 56

06 98 09 35 85

12, rue Plumier - 13002 Marseille

2, impasse Crozatier 75012 Paris

Top

Lutter contre le stress en pratiquant les 3 repos

Ma Santé Naturelle / Chroniques Vidéo  / Lutter contre le stress en pratiquant les 3 repos

Lutter contre le stress en pratiquant les 3 repos

Avec la rentrée, le stress revient souvent trop rapidement à la suite du retour au travail, en raison du nouvel emploi du temps auquel il faut sadapter, etc. Dans le cadre de cette chronique de rentrée diffusée sur la matinale de France 3 PACA, on va s’intéresser au stress et à sa relation avec le repos. Il ne s’agit pas autant de présenter des techniques pour diminuer notre stress que de comprendre ce qu’est le stress et ce que l’on peut faire pour en compenser les effets. J’évoque en particulier les 3 repos : les repos physique, psychique et digestif. 

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un mécanisme naturel de notre organisme. Depuis la nuit des temps, il permet de nous maintenir en vie face à un danger. Il occasionne une montée d’adrénaline qui mobilise toute notre énergie de façon à nous rendre plus fort, pour nous défendre d’une agression ou pour résoudre une difficulté.

Le stress occasionne une dépense importante d’énergie. Pour retrouver l’énergie perdue par le stress, pour recharger ses batteries, il ne faut pas stimuler davantage son organisme mais plutôt pratiquer le repos. Le repos est en effet la seule chose nous permettant de retrouver l’énergie perdue par le stress.

Les 3 repos

Le repos physique

Le premier type de repos est le repos physique. Il consiste à relâcher les tensions au niveau du corps en détendant tous nos muscles pour arrêter de dépenser de l’énergie.

La meilleure façon de pratiquer le repos physique est d’opter pour une position allongée qui permet de détendre complétement le corps. Il faut savoir qu’en étant assis, la détente musculaire n’est jamais complète : les abdominaux, les muscles du trapèze ou du dos travaillent toujours pour maintenir notre posture.

Nous pratiquons toutes les nuits ce repos physique. De temps à autre, il ne faut pas hésiter à s’allonger pendant la journée, quand l’occasion se présente : après le repas de midi, en rentrant du travail, le weekend, etc.…

Le repos mental

Le repos mental ou repos de l’esprit consiste à recharger notre cerveau qui est stimulée d’une façon continue tout au long de la journée.

Dès que nous entendons des sons, notre cerveau les analyse pour s’adapter et anticiper l’environnement autour de nous. Il s’agit là encore d’un mécanisme naturel et ancestral. Cette analyse permanente de notre environnement au travers des sons nous fait perdre égalemement de l’énergie.

Pour conserver et rétablir notre énergie, il convient alors de pratiquer le silence. Pour cela, il faut se soustraire autant que possible des bruits ambiants, limiter les stimulations sonores artificielles. La méditation s’appuie en grande partie sur le silence mais les bienfaits du silence se font clairement ressentir sans forcement pratiquer la médiation.

Le repos digestif

Si manger est un besoin physiologique, il faut savoir qu’avant d’apporter à notre organisme de l’énergie, il consomme au préalable de l’énergie dans le mécanisme de digestion.

Nous faisons tous l’expérience de cette consommation d’énergie lors de la digestion, lorsque nous nous sentons fatigué après un repas par exemple. Il est en effet courant de ressentir une fatigue significative, d’avoir envi de faire la sieste juste après un repas, d’autant plus si celui-ci est copieux.

La pratique du jeûne donne à notre organisme le repos digestif dont il a besoin pour lutter contre le stress. Il ne fait donc pas hésiter à pratiquer le jeûne. Pour cela, on peut retarder l’heure d’un repas (comme le petit déjeuner). Il faut également éviter de manger trop régulièrement (le grignotage) pendant la journée, même en petit quantité, parce que le mécanisme de digestion ne s’arrête alors jamais vraiment.

Dans cette chronique vidéo, vous trouverez également une mini-reportage sur la Siest’In, un restaurant qui offre la possibilité de s’allonger et de faire la sieste à Marseille. C’est d’ailleurs dans cet espace que sont régulièrement organisés les événements Apéro Dispensaire marseillais.

Share
Julien Allaire
Naturopathe et Iridologue

Je vous propose des techniques simples et efficaces pour prendre votre santé en main tout en étant acteur de votre vie.