Logo Julien Allaire Naturopathe et iridologue à Marseille et Paris

Cabinet Naturopathie & Cie

Julien Allaire vous accueille pour des consultations de naturopahie et d'iridologie à Paris et Marseille.
Pour prendre RDV :
09 83 32 31 56
06 98 09 35 85
À Marseille :
12, rue Plumier
13002 Marseille
Métro et Tram : Joliette
À Paris :
2, impasse Crozatier
75012 Paris
Métro : Faidherbe-Chaligny et Reuilly-Diderot

09 83 32 31 56

06 98 09 35 85

12, rue Plumier - 13002 Marseille

2, impasse Crozatier 75012 Paris

Top

Café et thé : les effets de la caféine sur notre organisme

Ma Santé Naturelle / Chroniques Vidéo  / Café et thé : les effets de la caféine sur notre organisme

Café et thé : les effets de la caféine sur notre organisme

La consommation de café ou de thé est quotidienne chez de nombreuses personnes. Si on y trouve un plaisir gustatif, cette consommation s’explique également par les « vertus » stimulantes du café et du thé. Mais s’agit-il d’une source d’énergie pour notre corps ? Quels sont les effets de la caféine sur notre organisme et notre santé ?  Je reviens sur ces questions dans le cadre de ma chronique vidéo « Thé ou Café : doit-on stimuler notre organisme ? » diffusée sur la matinale PACAM de France 3.

Beaucoup de personnes consomment du thé ou du café non seulement par goût mais aussi par réflexe : pour se réveiller le matin, après le déjeuner, à l’occasion d’une pause en milieu de matinée, pour rester concentrer lors d’une tâche professionnelle ou pour éviter les effets de la fatigue au volant.

Au-delà de nos habitudes de consommation alimentaire, on trouve également de nombreuses études, notamment américaines, qui vantent les bienfaits du thé et du café pour l’organisme, en raison de la présence d’antioxydants par exemple. Quels sont les effets de la caféine sur notre santé ? Doit-on pour autant consommer régulièrement ces boissons ? Faut-il limiter la consommation de boisson contenant de la caféine ? Ces questions concernant notre hygiène alimentaire ont un impact direct sur notre organisme et notre santé.

Les effets de la caféine : un excitant plutôt que des sources d’énergie ?

Il faut d’avoir savoir que la substance psychoactive qu’on appelle caféine ou théine agit sur notre organisme comme un excitant. La caféine n’est pas une source énergétique mais un stimulant qui puise dans nos réserves d’énergie.

La stimulation ressentie lors de la consommation de café ou de thé ne provient donc pas d’une source d’énergie mais vient pomper les réserves d’énergie de notre organisme. Les effets ressentis lors de la consommation de thé ou de café (concentration accrue, effet anti-fatigue, bien-être) ne sont pas sains car ils sont le résultat d’une réaction de défense de notre organisme. Il s’agit d’effets transitoires qui disparaissent après quelque temps. Comme tout effet obtenu par stimulation due au « principe actif », celui-ci entraine dans un second temps l’effet opposé : on ressentira après coup une fatigue beaucoup plus intense.

A la différence d’un « principe nutritif » comme la vitamine C contenue dans les fruits et qui nourrit durablement l’organisme, le thé et le café excitent l’organisme, jouent le même rôle qu’un coup de stress, qui nous réveille parce qu’il stimule la circulation de l’adrénaline dans l’organisme.

Pour reconstituer son énergie au long court, il n’y a pas de meilleure solution que de se reposer, de s’allonger, de se détendre, de passer de bonne nuit, voire de jeûner à certains moments de la journée (comme le matin).

Théine et caféine :

Contrairement à certaines idées reçues, la caféine et la théine sont en réalité la même molécule. Ce n’est pas que le café soit « plus fort » que le thé mais qu’il est assimilé différemment par notre organisme. Si la caféine est présente en moindre quantité dans le thé (une tasse de thé en contient 3 à 4 fois que dans le café), la théine est associée aux tanins du thé, qui retardent son assimilation par l’organisme.

Sachant que les tanins sont un antioxydant qui annule les effets de la théine, le thé est moins stimulant lorsqu’il est infusé plus longtemps. Cela dit, il faut considérer que les tanins ont un effet sur la paroi de l’estomac. Il s’agit en effet du même principe actif que celui utilisé pour tanner le cuir.

Parmi les différents types de thé, les thés verts et blancs sont ceux qui contiennent la plus grande quantité de tanins. Il s’agit d’ailleurs des thés qui étaient traditionnellement consommés en Asie. L’apparition du thé noir, moins riche en tanins en raison de la torréfaction qu’il subit, est plus tardive et s’explique par une conservation facilitée par rapport aux thés verts ou blancs.

Grand de café : le café contient plus de caféine lorsqu'il est infusé plus longtemps, ce qui accentue les effets de la caféine

L’importance de la préparation du café :

A la différence du thé, le café ne présente pas de tanins susceptibles de ralentir les effets de la caféine. C’est pour cela qu’on ressent un effet stimulant pendant 3 à 6 heures lorsqu’on consomme une tasse de thé alors que le café donne un « coup de fouet » plus intense et plus court.

La préparation du café joue un rôle important sur la concentration en caféine d’une tasse de café. Contrairement à ce que l’on peut croire, un café long n’est pas moins fort qu’un expresso. Un café filtre, un café américain ou un café issu d’une cafetière à piston sera sensiblement plus fort qu’un expresso parce que l’eau est en contact plus longtemps lors de l’infusion avec les grains de café moulus. Pour ceux qui apprécient le goût du café, l’expresso semble la meilleure façon de consommer cette boisson car il propose un goût plus prononcé avec une quantité un peu moins importante de caféine.

Julien Allaire
Naturopathe et Iridologue

Je vous propose des techniques simples et efficaces pour prendre votre santé en main tout en étant acteur de votre vie.