Logo Julien Allaire Naturopathe et iridologue à Marseille et Paris

Cabinet Naturopathie & Cie

Julien Allaire vous accueille pour des consultations de naturopahie et d'iridologie à Paris et Marseille.
Me contacter :
06 98 09 35 85
  Prendre RDV pour une consultation
À Marseille :
12, rue Plumier
13002 Marseille
Métro et Tram : Joliette

06 98 09 35 85

12, rue Plumier - 13002 Marseille

Top

Les fruits secs : des « Alicaments » incontournables !

Ma Santé Naturelle / Chroniques Vidéo  / Les fruits secs : des « Alicaments » incontournables !

Les fruits secs : des « Alicaments » incontournables !

Les fruits secs peuvent se consommer tels quels ou s’incorporer à des recettes de cuisine et spécialement de pâtisserie. … Mais saviez vous qu’en plus ils sont excellents pour la santé ? Amande, noix de cajou, noix du Brésil ou encore raisin, abricot et figue … Chronique vidéo dans La Grande Émission sur LCM.

Les fruits secs sont des fruits à teneur en eau réduite, ce qui leur permet une longue conservation. On peut y distinguer les fruits naturellement secs, principalement des fruits à coque, et les fruits séchés qui sont des fruits frais ayant subi une déshydratation.

Une étude récente nous apprend que l’amande vient au premier rang de la production mondiale des fruits secs (2 millions de tonnes/an) devant la noix et la noisette.

Faisons le point sur quelques fruits secs :

L’amande contient de grandes quantités de vitamine E anti-oxydante, de fibres et de minéraux, de phytostérols (qui abaisse le cholestérol) et des acides gras insaturés, … toutes des substances bénéfiques pour la santé.

Une équipe de chercheurs chinois et américains a mis en évidence qu’en mangeant une poignée d’amandes chaque jour, on augmente ses défenses anti radicaux libres et on diminue le stress oxydatif.

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’équilibre acido-basique ?

L’amande comme la noix du Brésil est très alcalinisante. Elles permettent de neutraliser l’acidité qui atendance à envahir notre organisme.

Attention : un fruit sec est à réhydrater !

Les fruits secs ont tendance à déshydrater et irriter le tube digestif. C’est pour cela qu’il faut les réhydrater. Comment procéder ? Placez chaque soir 10 fruits secs dans un verre d’eau. Le matin retirez l’eau, et consommez vos fruits secs réhydratés au petit déjeuner, à 10H en encas, ou au goûter.

Hippocrate : « Que ton aliment soit ton premier médicament ! »

Dans le film « on est ce qu’on mange », un médecin explique qu’un prozac (médicament du traitement antidépressif)  est l’équivalent de deux poignées de noix de cajou. C’est probablement sa richesse en vitamine B, E et K, magnésium et autres minéraux, cuivre, phosphore, zinc, manganèse, sélénium ou encore fer, qui font de la noix de cajou un alicament de premier choix…

Les fruits secs en général sont une source d’énergie et permettent de recharger les batteries : à consommer quotidiennement !

Julien Allaire
Naturopathe et Iridologue

Je vous propose des techniques simples et efficaces pour prendre votre santé en main tout en étant acteur de votre vie.