Logo Julien Allaire Naturopathe et iridologue à Marseille et Paris

Cabinet Naturopathie & Cie

Julien Allaire vous accueille pour des consultations de naturopahie et d'iridologie à Paris et Marseille.
Me contacter :
09 83 32 31 56
06 98 09 35 85
À Marseille :
12, rue Plumier
13002 Marseille
Métro et Tram : Joliette
  Prendre RDV pour une consultation à Marseille
À Paris :
2, impasse Crozatier
75012 Paris
Métro : Faidherbe-Chaligny et Reuilly-Diderot
  Prendre RDV pour une consultation à Paris

09 83 32 31 56

06 98 09 35 85

12, rue Plumier - 13002 Marseille

2, impasse Crozatier 75012 Paris

Top
Perdre du poids intelligemment avec le régime naturopathique

Perdre ou prendre du poids sans régime

Perdre du poids en cas de charge pondérale ou en prendre si l’on est en sous-poids sont deux phénomènes opposés mais qui vont être régulés de la même manière.

J’aime bien me considérer comme un spécialiste des conditions de la santé, spécialiste auto-proclamé, et c’est dans ce sens que je vais vous diriger, dans le respect de nos besoins physiologiques. Vous pouvez vous demander comment deux personnes avec un écart de poids important peuvent retrouver un état de santé optimal avec un programme alimentaire commun pour réguler leurs problématiques pourtant opposées !?

Perdre du poids intelligemment avec une hygiène de vie adaptée qui ne fatigue pas notre organisme, et prendre du poids sans se jeter sur des sucreries ou des aliments hypercaloriques … ?

On entend parler dans les magazines ou dans les médias surtout des régimes miracles qui promettent en un temps record de perdre un maximum de poids. Régime protéiné, régime hypocalorique… !!! A quel prix ? Connaissez-vous l’impact de ce genre de régime sur votre organisme ? … carences, fatigues, bouleversement hormonal, frustrations, qui ont un impact sur votre système nerveux, dépression… votre corps enregistre tous ces chocs. Tôt ou tard il se manifestera et vous en paierez les conséquences.

En cas de surpoids il est assez facile d’imaginer des états de pléthore c’est à dire se surcharges toxiniques. Les émonctoires (organes d’évacuation des toxines) étant saturés les toxines sont stockées dans le sang et la lymphe et encombrent tout l’organisme, le milieu intra et extracellulaire, provocant un surpoids. En cas de  sous-poids, c’est le même processus, les toxines sont dans la cellule elle-même, qui encrassée ne peut pas se développer normalement. C’est cela qui l’empêche de se nourrir, de retrouver son volume et son activité. Dans un cas comme dans l’autre, les cellules ont besoin d’énergie pour évacuer leurs déchets. Cette énergie c’est dans l’hygiène de vie au sens large qu’elle va la trouver, dans  ;

  • une alimentation physiologique qui apportent les nutriments sans demander trop d’énergie digestive,
  • du jeûne pour un nettoyage cellulaire profond, même en cas de sous-poids,
  • du repos physique et mental,
  • de la respiration, du soleil, de la nature …

Les aliments les plus intéressants sont ceux qui contiennent beaucoup de nutriments, surtout des vitamines et minéraux, et qui ne demandent que peu d’énergie pour être digérés. Les fruits peuvent être consommés à volonté, à chaque envie de manger sans être considérés comme du « grignotage ». On peut en manger en dehors des repas, et même constituer des repas de fruits. Pour gérer son poids dans un sens comme dans l’autre c’est l’idéal car ils apportent l’énergie qu’attend la cellule pour faire le réglage dont elle a besoin. On vient donc agir sur les conditions de la santé et non sur un « symptôme » de sur ou sous-poids.

D’autres aliments sont à favoriser comme les légumes, les noix, les salades en particulier, tout dépend des saisons et des envies de chacun. J’entends souvent que nous sommes tous différents et que donc nous avons des besoins différents, mais justement j’aime bien apporter la précision suivante. Selon moi nous avons tous les mêmes besoins ; nous construire avec des aliments adaptés, et ce sont les mêmes pour tout le monde. Nous avons tous besoin de repos, de soleil … Tous ! Seulement l’Homme moderne est déconnecté de ses besoins physiologiques, il est encrassé, pollué jusqu’à ne plus tolérer les crudités, devenir allergique aux noix, et ne plus supporter le soleil dont il se protège depuis son enfance avec crèmes et lunettes au lieux de s’en nourrir. Trop d’écart en effet. Ils ont justement besoin plus que n’importe qui de ces aliments et de ces énergies qui nourrissent mais leur corps ne le permet pas. Porosité intestinale accentuée par des légumes peu mastiqués et on en déduit qu’ils ne doivent pas manger de crudités ? Mais non ! Pourquoi ne dit-on pas « réparons l’intestin pour réintroduire les crudités » ? Nous avons tous les mêmes besoins mais nous ne sommes pas tous dans les mêmes transitions. C’est là que la naturopathie entre en compte, elle va aider l’individu dans sa transition, avec ses forces et faiblesses, ses béquilles, et le programme sera personnalisé. Personnalisé donc différent d’un individu à l’autre, mais les besoins physiologiques restent les mêmes pour tous.

Le meilleur régime, c’est l’éducation alimentaire dans un programme complet d’hygiène de vie !

Julien Allaire
Naturopathe et Iridologue

Je vous propose des techniques simples et efficaces pour prendre votre santé en main tout en étant acteur de votre vie.