Logo Julien Allaire Naturopathe et iridologue à Marseille et Paris

Cabinet Naturopathie & Cie

Julien Allaire vous accueille pour des consultations de naturopahie et d'iridologie à Paris et Marseille.
Me contacter :
06 98 09 35 85
  Prendre RDV pour une consultation
À Marseille :
12, rue Plumier
13002 Marseille
Métro et Tram : Joliette

06 98 09 35 85

12, rue Plumier - 13002 Marseille

Top

Épices et Fruits secs : des alicaments

Ma Santé Naturelle / Chroniques Vidéo  / Épices et Fruits secs : des alicaments

Épices et Fruits secs : des alicaments

Vous les utilisez en cuisine pour donner du caractère à vos plats, elles sont colorées, elles vous font voyager en Inde, en Afrique… Saviez vous qu’en plus elles sont excellentes pour la santé ? Curcuma, poivre noir, cumin, cannelle, clous de girofle, gingembre ou encore paprika…

Les épices : Alicaments incontournables !

En particulier le Curcuma… Il est utilisé depuis très longtemps comme anti-inflammatoire par la médecine ayurvédique indienne. D’ailleurs en Inde et dans l’île Maurice le curcuma est utilisé comme médicament traditionnel pour le traitement des maladies de peaux, par exemple dans le traitement de la gale. Le cancer du côlon est statistiquement moins présent dans les aires où on le consomme régulièrement.

Le principe actif du curcuma, la curcumine, pourrait également protéger de la maladie d’Alzheimer.

L’activité thérapeutique du curcuma est décuplée en présence de poivre noir (pipérine). La biodisponibilité du curcuma est ainsi augmentée.

Le curcuma a aussi une action sur le foie et la vésicule biliaire (cholérétique et cholagogue) et favorise la fabrication de la bile ainsi que son évacuation pour une meilleure digestion et élimination des graisses (lipides).

  • Le poivre noir aux vertus antibactériennes est aussi très antioxydant. Il aide à la digestion en mettant les acides de l’estomac en action. C’est également un excellent diurétique.
  • Le cumin est excellent pour soigner les troubles de l’estomac, les flatulences ainsi que les indigestions.
  • Le gingembre a une action anti-inflammatoire, detoxifiante sur les reins. Il améliore la circulation sanguine, et nourrit la peau.
  • La cannelle est un antiseptique naturel, l’un des plus puissants. Très anti-inflammatoires, elle aide aussi à réduire le mauvais cholestérol. Conservateur naturel, c’est également une bonne source de fibres et de calcium.
  • Le paprika, épice issue des grains de poivrons rouge, est une bonne source de vitamine C. Elle stimule la production de salive qui contient des enzymes digestives et améliore la circulation sanguine.
  • Les clous de girofle stimulent aussi le système digestif. Leur huile est utilisée comme antidouleur en cas d’urgence dentaire. Ils sont très populaires en Inde et au Mexique.

Les épices sont excellentes pour notre santé, elles sont à consommer quotidiennement, dans tous nos plats de cuisine, légumes, vinaigrettes… Rappelons nous qu’Hippocrate, père de la médecine disait quatre siècles avant notre ère « Que ton aliment soit ton premier médicament ». C’est exactement ce que nous allons pouvoir faire à présent.

Julien Allaire
Naturopathe et Iridologue

Je vous propose des techniques simples et efficaces pour prendre votre santé en main tout en étant acteur de votre vie.