Logo Julien Allaire Naturopathe et iridologue à Marseille et Paris

Cabinet Naturopathie & Cie

Julien Allaire vous accueille pour des consultations de naturopahie et d'iridologie à Paris et Marseille.
Me contacter :
06 98 09 35 85
  Prendre RDV pour une consultation
À Marseille :
12, rue Plumier
13002 Marseille
Métro et Tram : Joliette

06 98 09 35 85

12, rue Plumier - 13002 Marseille

Top

Le chocolat plaisir, le chocolat santé

Ma Santé Naturelle / Anciens articles  / Le chocolat plaisir, le chocolat santé
Bienfaits pour la santé du chocolat

Le chocolat plaisir, le chocolat santé

Vous pouvez aimer le chocolat, sans crainte, ni complexe, si vous êtes raisonnable. Mais comme on dit : « Sans un grain de folie, il n’est point d’homme raisonnable ». Le Chocolat plait, surtout à l’approche de Noël.

D’où vient le chocolat ?

Le chocolat vient de la fève de cacao. Le cacaoyer aurait été cultivé il y a 3000 ans par les Mayas, dans la région du Yucatan, au Mexique. Les Mayas, de même que leurs successeurs les Toltèques et surtout les Aztèques, attachaient une grande importance aux fèves de cet arbre utilisées aussi bien comme monnaie d’échange que  pour fabriquer une boisson amère et épicée.

Au début du 16°s c’est la fin de la civilisation Aztèque et le début de l’invasion du monde par le chocolat car les 1ères cargaisons de cacao arrivèrent en Espagne en 1582, avant de se répandre dans toute l’Europe.

De quoi la fève de cacao est-elle composée ?

Les fèves de cacao sont composées de 50 à 57 % de Lipide (matières grasses) dont 35 % d’acide oléique, acide gras mono insaturé (système cardio-vasculaire). Le chocolat noir est un aliment qu’on peut considérer comme neutre en ce qui concerne l’impact sur le cholestérol sanguin.

Est-ce que le chocolat fait grossir ?

Pas plus qu’un autre aliment. Le chocolat peut être inclus dans le cas d’un régime hypocalorique, un régime minceur.

Le chocolat noir est antioxydant

Il contient des Bioflavonoïdes  qui sont des polyphénols : antioxydants naturels (très présents dans le règne végétal). Par exemple, 1 carré de chocolat noir correspond à 2 verres de vin ou à 1 tasse de thé vert longuement infusé.

Et pour les diabétiques ?

Le chocolat noir possède un IG assez peu élevé (équivalent à un jus d’orange ou bien moitié moindre à celui du pain blanc) mais malgré tout, la teneur élevée du chocolat en lipides et en sucres fait qu’il est un aliment calorique à consommer avec modération.

Des vertus antistress du chocolat

Contient du Mg qui calme et nourrit le système nerveux et du tryptophane (sérotonine) hormone de la détente, effet soporifique, anxiolytique, anti dépression.

On dit que le chocolat est aphrodisiaque !?

On repart du temps des Aztèques, où l’Empereur Montezuma avait tout un harem, avant de le rejoindre il buvait des tasses de chocolat, c’est pourquoi on prête au chocolat des vertus aphrodisiaques, mais de nos jours on parle plutôt d’aliment tonique, plaisir, douceur ou encore de volupté, on est donc de proche de la vertu qu’on lui prête !

Le chocolat est un aliment qui se déguste … L’intérêt de la dégustation, c’est le comportement alimentaire, elle permet un équilibre énergétique, nutritionnel et émotionnel.

Julien Allaire
Naturopathe et Iridologue

Je vous propose des techniques simples et efficaces pour prendre votre santé en main tout en étant acteur de votre vie.