Logo Julien Allaire Naturopathe et iridologue à Marseille et Paris

Cabinet Naturopathie & Cie

Julien Allaire vous accueille pour des consultations de naturopahie et d'iridologie à Paris et Marseille.
Me contacter :
06 98 09 35 85
  Prendre RDV pour une consultation
À Marseille :
12, rue Plumier
13002 Marseille
Métro et Tram : Joliette

06 98 09 35 85

12, rue Plumier - 13002 Marseille

Top

Monodiète raisin, temps d’épuration de tous nos excès

Ma Santé Naturelle / Anciens articles  / Monodiète raisin, temps d’épuration de tous nos excès
Cure ou monodiète raisin

Monodiète raisin, temps d’épuration de tous nos excès

La monodiète raisin est une cure de désintoxication naturopathique idéale à la rentrée, un temps d’épuration de tous nos excès. Les nombreux témoignages racontent que la monodiète raisin procure bien-être, vitalité, et surtout « euphorie ». Certains utilisent cette cure pour traiter des pathologies lourdes en dernier recours, mais la cure de raisin ou monodiete raisin a une action sur la santé globale et soulage aussi constipation, insomnies, problèmes de peau, fatigue, nervosité, maux de tête, bourdonnements d’oreilles, nez bouché… Un de ses aspects les plus prévisibles, le curiste s’il a des kilos à perdre, maigrit de manière très notable, saine et souvent durable.

Attention, la monodiète raisin nécessite des précautions de pratique. La période doit être bien choisie, votre vitalité doit être bonne, et veiller à bien la préparer suivant trois étapes que je vais vous présenter. L’idéal est d’être suivi par un naturopathe qui pourra adapter la cure à votre personnalité.

Tout d’abord c’est en Septembre qu’il est le plus judicieux de la faire car c’est à cette période que le raisin est en abondance. Vous le choisirez Bio pour éviter les pesticides. La cure peut durer de une à trois semaines pour les plus courageux.

La cure de raisin consiste à ne manger que du raisin blanc et noir et sous forme de jus pendant la période définie. On appelle cela une monodiète et peut être pratiquée avec un autre aliment (monodiète de banane, ou de riz, ou légume…).

Qu’est-ce que la monodiète ?

Elle consiste à ne manger qu’un seul aliment par jour sur une ou plusieurs journées. La quantité n’est pas limitée, on mange de cet aliment autant que l’on veut et aussi souvent qu’on en éprouve le besoin. Les cures les plus fréquentes sont la cure de raisin, ou celle de pomme ou encore la monodiète de riz complet. Les fruits, les légumes et les céréales sont en règle générale les aliments choisis pour une monodiète.

Pourquoi la monodiète raisin ?

Notre organisme a tendance à être encrassé par nos styles de vie, notre alimentation, le stress ou encore des facteurs environnementaux (pollution de l’air, de l’eau…). Le manque d’exercice physique est aussi un facteur d’encrassement et nos toxines sont mal éliminées. La monodiète permet alors un nettoyage profond de l’organisme.

En ne consommant qu’un seul aliment au cours de la journée, même en grande quantité, on élimine. Alors que si l’on mange peu, mais en faisant des mélanges alimentaires, on assimile.

Pour optimiser les résultats d’une monidiète raisin, veillez à respecter  les trois temps :

  • La préparation : elle correspond aux quelques jours qui précèdent la cure. Réduction et réglages alimentaires (diminution des acides gras saturés, des protéines et des céréales), suppression des toxiques (café, alcool, …) jusqu’à ne manger que des fruits et légumes dans les deux derniers jours de la préparation..
  • La cure de raisin : elle correspond à la période où vous ne mangerez que du raisin bio frais et en jus. Il n’y a pas vraiment de règle sur la quantité de raisin consommé mais il faut malgré tout ne pas en abuser (c’est comme tout).
  • La sortie de la cure : elle correspond à la sortie de la monodiète. Il faut réhabituer le système digestif à assurer sa fonction de digestion. La reprise d’une alimentation variée se fait sur une semaine environ en commençant par des fruits, des légumes vapeurs, puis crus, puis par la suite les laitages, poissons et céréales (sans gluten au début), les viandes et céréales gluten en dernier.

L’idéal est d’accorder de 4 jours à une semaine à la préparation de la cure de raisin et une semaine voire même plus à la sortie de la cure pour la reprise alimentaire.

Si vous souhaitez faire une monodiète raisin contactez votre naturopathe, il vous proposera un programme personnalisé.

Julien Allaire
Naturopathe et Iridologue

Je vous propose des techniques simples et efficaces pour prendre votre santé en main tout en étant acteur de votre vie.